En ligne (connectés) : 0 58

1er mai - À l’instar des autres pays du monde, la Guinée célèbre ce 1 mai 2025 la fête du Travail consacrant le mérite des travailleurs. Mais quelle est l’origine de cette fête ?

1er-mai-fete-du-travail2025

La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre1,2. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

À l'occasion de cette célébration, le Gouvernement guinéen s’est engagé à préserver les acquis dans le monde du travail. Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, promet que le gouvernement restera aux côtés des travailleurs et employeurs de Guinée pour écouter, accompagner et construire avec eux un futur prospère.

Faya François Bourouno salue également l’engagement, le dévouement et la résilience de l’ensemble des travailleurs et des employeurs de Guinée.

« Votre détermination quotidienne, votre courage et votre contribution à l’effort national sont de véritables piliers sur lesquels repose notre ambition collective de construire une Guinée plus forte, plus inclusive et une Guinée tournée vers la prospérité », a souligné le ministre du Travail, dans son discours à la veille du 1er mai.

Difficile de dire si les syndicalistes Guinéens réduits en silence ces dernières années auront quelque chose à se mettre sous la dent. La seule certitude, c’est que le Ministre de la Fonction publique a pris les devant pour annoncer des mesures et autres efforts, sic qui seraient fournis par le gouvernement pour mettre les travailleurs guinéens au diapason des travailleurs africains.

Moussa Caiss Sylla pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos